Quésako ?

Génèse 

Un concept de projet culturel innovant soutenu dans le cadre du projet national de colportage « Culture et Handicap »

A l’origine du projet se trouve le Ministère de la Culture et de la Communication, la Fédération Nationale des Centres Sociaux et la caisse de retraite ARRCO du Groupe Malakoff Médéric. Un premier appel à projet lancé dans le Nord Pas de Calais avait « pour ambition de croiser des initiatives culturelles, des personnes handicapées en situation de création artistique et des centres sociaux ancrés dans un territoire spécifique ». Cette région devenait le premier « laboratoire » qui allait transmettre une expérimentation à travers la Fédération des Centres Sociaux et par le biais d’un colportage. L’Association des Maisons de Quartier de la ville de Reims a souhaité s’inscrire dans ce projet aux côtés de la délégation de la Marne de l’Association des Paralysés de France pour prolonger cette démarche nationale. Se nourrissant de l’expérience des premiers en recevant leur « enseignement » et les savoirs faire qu’ils en auront tirés, ils développeront un projet unique, propre à leur territoire et son maillage, qu’ils transformeront à leur tour en expérience à transmettre. « N’empêche que… » s’inscrit dans la démarche de développement local autour des champs culturels, du handicap et des environnements numériques initiée par l’Association des Maisons de Quartier et la délégation de la Marne de l’Association des Paralysés de France, comprenant des tables rondes pour réfléchir à une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans les activités culturelles et sociales de la cité, des temps d’animation pour tous et la création du spectacle N’empêche que….

Concrètement :

« N’empêche que… » est un spectacle en création d’octobre 2015 à mai 2016 mêlant la danse Hip Hop, les arts plastiques et le théâtre, le tout suivi par un journal des coulisses en ligne. Le but de cette création est de former une troupe amateur handi-valide ouverte aux adolescents et adultes afin de créer la rencontre entre deux mondes encore trop éloignés et de les accompagner dans la découverte de leur différence

La création de cette troupe répond à un constat partagé entre les équipes professionnelles et bénévoles des Maisons de Quartier et les membres de l’APF Marne, professionnels ou usagers. Bien vivre ensemble, dans le respect des spécificités de chacun nécessite de se connaître, de dépasser les a priori ou les étiquettes. Pour dissoudre ces frontières imaginaires, rien de tel que de proposer une rencontre entre deux genres qu’on appellerait « les personnes valides » et les « personnes en situation de handicap » qui semblent avoir tant de difficultés à vivre ensemble. Ceci fait, chacun pourrait alors avoir une idée de ce qui rend possible l’accès de tous aux arts et à la culture… C’est pourquoi les deux associations proposent aux habitants de l’agglomération rémoise et communes alentours de participer à une expérience collective autour de la création du spectacle N’empêche que…

Adolescents et adultes, valides ou en situation de handicap, animés par des motivations variées vont vivre une expérience commune autour de cette création, en faisant troupe. Ils partageront enthousiasme, doutes, appréhension, découvertes, trac… Ils se soutiendront ainsi mutuellement quelle que soit leur situation dans la vie quotidienne.

Les participants à la création N’empêche que… seront également invités aux tables rondes afin d’apporter leurs idées et leurs témoignages au cours de la réflexion. Ces tables rondes sont d’ailleurs ouvertes à tous, confrontés de près ou de loin par le handicap, professionnels ou simplement sensibles à la question. A l’issue de ces tables rondes, d’autres projets verront probablement le jour, visant d’autres tranches d’âge peut-être, axés sur certains handicaps, s’appuyant sur le sport ou la cuisine, etc.

L’AMQR et l’APF souhaitent par ce biais mettre en débat la question de l’accessibilité à tous aux activités culturelles et sociales de la cité pour que chacun se responsabilise et s’engage dans une dynamique solidaire. Ouvert aux adolescents, ce projet vise à rassembler chaque citoyen quelle que soit son origine sociale, culturelle ou son âge. Pour ces jeunes gens, c’est aussi une période de la vie marquée par les questionnements, la quête d’un positionnement face à autrui ou encore au sein de la société.

La présentation de ce spectacle est prévue en mai 2016 !

Facebook Twitter Google Plus Linkedin